Acrostiche – Les 11 « commandements » de Transurfing

Si beaucoup de lecteurs comprennent aisément et s’enthousiasment des principes du modèle quantique de réalisation individuelle TRANSURFING tel qu’il a été écrit, pour certains autres, la pensée et/ou le style de Vadim Zeland sont moins évidents à appréhender. Ils ne sont en rien « nuls » pour autant, il s’agit probablement pour ceux-là d’autres chemins d’accès au choses (voir intelligences multiples). Dans mon actuel métier de coach individuel et d’animatrice de groupes d’intégration et de pratique Transurfing, la capacité à formuler autrement et reformuler encore pour offrir de multiples voies d’entrée, est un de mes atouts. Cela à la fois m’amuse et comble mes exigences de pédagogue : que chacun-e, que toutes les individualités qui forment un groupe – peu importe les profils d’apprentissage en présence – puissent être «rencontrées ». 

Il y a peu, j’ai reçu un mail d’une personne qui me disait avoir des difficultés à lire l’oeuvre de Vadim Zeland, et me demandait s’il n’existait rien qui puisse s’apparenter à un « Transurfing pour les nuls ». Ce n’est pas la première fois.

C’est dans cet esprit de challenge – ce n’est certes pas un exercice si facile qu’il y parait, que celui de rendre simple et accessible quelque chose qui est complexe, sans en diminuer pour autant la puissance ou en perdre la finesse – que je me suis amusée à écrire à votre attention, avec les lettres qui forment le mot TRANSURFING, un acrostiche de ses 11 commandements.

Dans la mesure où Transurfing est un modèle comportemental, la question revient donc à : 

S’il n’y en avaient que 11, quelles seraient les façons prioritaires de se comporter pour avancer vers plus de maîtrise dans la création de sa réalité, tel que nous l’enseigne Transurfing ? On y va !

T : sois Toi

On ne le dira jamais assez, dans la pratique de Transurfing il ne s’agit pas, jamais, de devoir changer qui l’on est, tout du contraire. Vadim Zeland insiste sur ce point « Autorise-toi à être toi-même et autorise les autres à être qui ils sont. » S’il y a des choses à changer ce sont des comportements, des croyances, certains schémas limitants, des habitudes…. mais pas qui l’on est à la base. Chacun est très bien comme il est – unique et donc incomparable. Et plus on s’accepte totalement en tant que tel, mieux ça se passe. 

R : sois Réveillé

Dans la vie, tout comme dans les rêves de la nuit, si vous pouvez vous réveiller, vous pouvez prendre le contrôle du scénario, le guider vers un développement optimal, ou plus simplement en choisir un autre. Ainsi le réveil équivaut à un état de conscience dans lequel vous savez que vous avez ce pouvoir de direction, que la réalité ne se passe pas en dehors de vous. Cela demande de l’entraînement, pendant lequel il arrive souvent qu’on se ré-endorme… Ces moments d’apnée où on est complètement absorbé-e, pour ou contre la réalité et la situation en cours, sont des périodes de vacances pendant lesquelles on oublie qu’en fait, chacun-e dans sa couche du monde, nous créons notre propre réalité.

A : sois Attentif

L’attention est l’outil de l’intention. Dans la mesure où nous sommes occupés à créer notre réalité de minute en minute, rester éveillé et conscient de ce pouvoir est l’enjeu majeur. Si l’intention est déterminante, elle se manifeste plus concrètement par l’attention accordée en termes quantitatif et qualitatif. A quoi donnons-nous précisément notre attention ? Quel genre d’attention donnons-nous ? Dans « Prêtresse Tufti», le dernier volet de l’oeuvre de Vadim Zeland, il est beaucoup question d’attention, que nous avons justement à répartir entre nos deux écrans : celui, extérieur, où se déroule la réalité qui se manifeste à nous, et notre écran intérieur (notre univers intime, nos pensées, notre imaginaire, notre bavardage interne…). Il s’agit de maintenir un bon niveau d’attention qui se partage entre ces deux écrans, plutôt que de basculer d’une attention interne à une attention externe, l’une excluant momentanément l’autre, ce qui n’est pas l’éveil. Pris par l’un des deux écrans, nous nous y abîmons et oublions « le reste ». Nous sommes alors pris par l’objet de notre attention, de notre focus externe ou interne. Ces apnées équivallent à des moments de transe dont la longueur détermine la durée de la perte de pouvoir correspondante.

N : Sois Neutre

La pratique de Transurfing est une invitation à un voyage sur la voie du milieu, chère à de nombreuses traditions ancestrales et philosophiques, dont Transurfing n’est qu’une reformulation, ainsi que le dit Vadim Zeland. Le monde manifeste est duel, c’est un fait. Cette réalité polarisée crée pour nous un champ d’expérience dans lequel nous avons à nous positionner. Comme dans un cyclone, c’est au centre qu’on est le moins secoué. Si l’expression d’une certaine neutralité émotionnelle n’est pas d’emblée possible ou à tout propos ni dans toutes les situations, c’est néanmoins ce type de neutralité qui permet de rester aux commandes, ainsi que de ne pas ajouter à la douleur d’une situation, celle de la voir empirer. Les « forces » en présence se nourrissent de nos éclats si nous basculons dans l’importance et l’excès émotionnel. Autrement dit, restons centré ! Et si, à l’occasion, nous sommes dans le rouge – patience, rien de plus humain -, c’est par l’entraînement que nous réussissons, de plus en plus et de mieux en mieux chaque jour, à revenir vers notre centre rapidement.

S : sois Souriant (Smile !)

C’est vous qui créez votre réalité, ce qui suppose que si vous n’aimez pas/plus votre création, vous pouvez en créer une autre, voilà qui est quand même réjouissant et mérite votre sourire, non !? Mais au delà de ce super pouvoir, il y a aussi un fait important : plus vous trouvez de quoi vous réjouir dans votre réalité présente, plus la vie vous donnera des raisons de vous sentir merveilleusement bien, demain. C’est physique, pas philosophique ni moral. C’est un des principes de base du modèle Transurfing : Le monde est mon miroir. Mais il y a ce temps retard entre l’intention et sa manifestation/densification dans la matière. Râler contre quelque chose qui est advenu est vain, sourire dans l’adversité et chercher les avantages par contre, est votre plus bel investissement pour demain !

U : sois Unique

C’est simple, tu l’es ! Découvre en quoi tu l’es, et sois donc toi-même, unique et exceptionnel.     Souvenons-nous de cette phrase parfaite d’Oscar Wilde, quand il nous rappelle que de toute façon, tous les autres sont déjà pris… !

R : sois Responsable

J’aurais pu mettre la responsabilité en 2ème position de cet acrostiche tellement c’est essentiel, mais pas avant l’indispensable (r)éveil qui permet justement de la prendre, cette responsabilité, et d’assumer le pouvoir créateur sans lequel elle serait vaine. Qui accepterait de se rendre responsable de quelque chose sans qu’on lui octroie les moyens/pouvoir de l’assumer ? La responsabilité est le pendant de notre pouvoir de créateur, c’est la fameuse habilité à répondre. Si nous créons notre réalité, cela reste vrai pour toute réalité, ce n’est pas une fois vrai, et pas vrai la fois suivante… Voir et accepter sa responsabilité en toute chose (à ne surtout pas confondre avec culpabilité), en fonction du principe premier du monde miroir, est la posture de base de l’Observateur sans laquelle vous pouvez dire au revoir aux promesses de Transurfing. Pas de réponse-habilité, pas de pouvoir… ! Vous n’y êtes pas encore ? En vous le guerrier, l’offensé ou le demandeur sont encore trop souvent là, avec leur mode réactif, vous éloignant du pouvoir de créer autre chose que le scénario habituel, de répondre plutôt que de réagir ? Offrez-vous d’être accompagné-e ou de vous laisser contaminer par la joie intense de la responsabilité-pouvoir, par l’intégration et la pratique de Transurfing dans le cadre d’un groupe >> Centre Transurfing Francophone

F : sois Fluide (ou dans le Flow)

Vadim Zeland dit souvent que Transurfing est un chemin de facilité. Il existe toujours au milieu de la rivière, ce filet d’eaux vives et rapides qui courrent et vous mènent à destination de façon fluide et énergique, pendant que des eaux stagnantes sur les bords sont presque inertes. Rester dans le flow, exige d’abord de le trouver, ce courant de facilité. Ensuite, faire preuve tout à la fois d’une détermination tranquille mais aussi de beaucoup souplesse et de gratitude, permettra de s’y maintenir : parfois le chemin de facilité prendra des détours que votre mental ne peut pas avoir envisagés. Aurez-vous suffisamment confiance pour laisse l’Univers vous rediriger ?

I : sois Intentionnel

Un des « basiques » et incontournable pour la fin ! L’intention (in-tension consciente ou inconsciente) crée le résultat. Ce vers quoi vous êtes tendu/tourné intérieurement, ce à quoi vous êtes at-tentif est ce à quoi vous donnez votre énergie. Certains disent de nos jours « l’intention c’est dépassé. » J’aimerais préciser que l’intention dont parle Transurfing, n’est pas mentale/égoïque. C’est évidemment au départ du centrage de l’Observateur que se dessine la juste tension intérieure, celle des chemins qui inspirent non pas notre esprit (mental/ego), mais bien notre âme.

N : sois Novateur

Si le modèle Transurfing séduit tant de personnes de par le monde, c’est qu’il offre un cadre théorique et qu’il appréhende le monde et les interactions entre toutes choses, de façon holistique. Mais aussi, parce que la mise en pratique assidue de ses principes nous permet de passer progressivement de la gestion de notre vie par l’esprit conditionné (mental/ego pour Transurfing), à celle d’une vie dirigée depuis une autre instance : celle de l’Observateur. Libre des conditionnements et empreintes du passé, celui-ci, main dans la main avec l’âme, nous permet d’expérimenter les nouvelles aventures à laquelle elle aspire ainsi que de lui permettre de s’exprimer dans le monde à sa façon unique.

G : sois Gagnant – Gai – Plein/e de Grâce et de Gratitude

Maintenir cet Observateur éveillé en nous, est ce état de présence/conscience d’où la vie est vécue dans la gaieté, une grâce et une gratitude permanentes. Mais pourquoi gagnant ? C’est précisément cette recherche déterminée des avantages de toute situation (cherchez bien, il y en a toujours !), qui est de nature à maintenir la posture de l’Observateur et une vibration à un niveau de qualité tel, que l’Univers vous présentera de plus en plus de contextes/situations «favorables » dans lesquels vous avez de plus en plus de raisons de vous sentir satisfait-e. Rechercher en tout l’avantage, est la technique de la coordination de l’intention, c’est la transition délibérée pour Transurfing, le cercle vertueux pour le dire plus simplement.

C’est, de tout coeur, ce que je vous souhaite d’expérimenter !

Mon acrostiche du jour des 11 commandements de Transurfing est terminé. Évidemment, d’autres mots ou d’autres classes grammaticales de mots auraient tout aussi bien pu faire l’affaire. Et notamment comme le A de Amour, car Transurfing est aussi une grande histoire d’amour : dans la relation de soi à soi, entre soi et les autres et entre soi et le Monde, où plus de responsabilité et de pouvoir dans le chef de chacun-e permettent d’enrichir l’expérience de la vie  de tous et d’amener l’ensemble à de merveilleux niveaux de vibration et d’amour et vers les réalités qui leur correspondent.

Et vous, quel serait votre acrostiche TRANSURFING, vos essentiels actuels à vous dans votre conquête vers plus de pouvoir, plus de responsabilité, plus d’accomplissement et plus d’amour?

Je vous remercie de m’avoir lue, impatiente de vous lire en retour. Merci d’avance pour vos partages.

votre dévouée, toujours estivale,

Tati Clara

11 réflexions sur « Acrostiche – Les 11 « commandements » de Transurfing »

      1. Brigitte

        Bravo Claire. Tout celci me paraît bien observé et riche en suggestions pour poser sa vie avec plus de bonheur. Bref, cela me donne envie de goûter du Transsurfing..

      2. Claire van Gheluwe Auteur de l’article

        merci ma chère Brigitte de ton retour, « goûter » Transurfing quel chouette programme :) Au plaisir de nos échanges, excellent week-end !

    1. Claire van Gheluwe Auteur de l’article

      Extra Marie, ravie de ton retour, un grand merci et belles réalisations à vous aussi à la Réunion !

      Répondre
    1. Claire van Gheluwe Auteur de l’article

      Merci Garance de votre retour, ce n’est pas si difficle, de plus en plus, de mieux en mieux chaque jour, patience avec la vie ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.