2/6 – Université d’été Transurfing : stage d’intégration pluridisciplinaire, présentation de l’atelier CHI KUNG animé par FRANCK BAAL

Franck Baal est de ceux dont faire une bonne introduction passerait plus efficacement par raconter la vie, tant la sienne est riche !

L’ENERGIE est à la base de tout. Il nous a semblé évident que son enseignement était indispensable et qu’un atelier de CHI-KUNG trouvait sa juste place dans le programme intégratif pluridisciplinaire que vous pouvez expérimenter cette année, dans une version Université d’été Transurfing 2015, enrichie de cet aspect déterminant pour l’Observateur quantique et pour sa santé. Dans le Jura français, du 10 au 19 août,

Franck BaalActeur, Coach et professeur d’interprétation dramatique, Franck pratique et enseigne le Chi-Kung depuis longtemps. Maître énergéticien dans plusieurs écoles et approches, il s’est ouvert récemment à la lecture symbolique des tarots et à la pratique du soin quantique, dans lesquels il excelle. 

Q : Que se passe-t-il pour toi Franck, depuis ta rencontre avec Transurfing ?

Depuis cette rencontre passionnelle et mon apprentissage du modèle et de la posture de l’Observateur, je me rends compte que le chant des étoiles me propulse dans le coaching par les liens incroyable à faire entre la tarologie occidentale, l’astrologie chinoise et le Chi Kung chamanique et scientifique. C’est très puissant, je m’aligne véritablement et j’accède à une sorte de compréhension synthétisée, essentialisée, de la vie et des arts énergétiques. Je ressens et pratique les choses de plus en plus de ce point de vue des choses.

Je considère (comme beaucoup de physiciens) le Chi Kung comme la clé de contact vers le Quantique, à condition de passer par le cœur, par l’expression unique et personnelle de l’amour. Même mon Kung Fu devient une danse de l’amour et une thérapie de gestion de la santé physique, émotionnelle et spirituelle.

Le Quantique me réunit, m’affirme, me renforce, me dédramatise, … bref, m’oriente. Et je sens que ce n’est pas fini…

Q : De professeur d’art dramatique à guérisseur ou coach, il nous manque des morceaux Franck !?

Dès le départ, je me suis dirigé vers le théâtre chamanique (Grotowski), participant pendant plus de 10 ans dans un centre d’anthropologie théâtrale, d’entraînement et de recherche permanente de l’acteur. C’était déjà une orientation

Ensuite, alors que pendant 26 ans je pratiquais le Chi Kung Taoïste et Bouddhiste avec 2 maîtres authentiques (je suis Instructeur de Chi Kung 3ème degré, ceinture noire 2ème Dan de Kung Fu Shaolin), je me suis formé à la Tarologie et à l’astrologie chinoise ainsi qu’au massage Chi Kung. Plus récemment je me suis initié à la guérison quantique, dont je suis diplômé Quantum Touch 1 et 2.

Quant au métier de coach, je le suis devenu presque malgré moi. Et j’adore ça !

Après tout ce cheminement, j’en arrive à une synthèse entre les Chi Kung que j’ai appris et pratiqués, et c’est cet aboutissement que je vous proposerai d’expérimenter lors du stage.

Q : Tu peux nous en dire plus sur l’atelier que tu proposeras cet été dans le Jura ?

Je vais vous enseigner une pratique du Chi Kung en 6 mouvements, conjugables selon les saisons, votre date et heure de naissance, vos besoins, votre créativité. Cette série s’appelle « les 10 mains de Bouddha » ou les 5 éléments du Chi Kung thérapeutique, que je vous aiderai à mémoriser d’une manière ludique.

Modulable à souhait, cet enchaînement de mouvements peut se pratiquer dans des dynamiques différentes et des lieux allant de la petite chambre d’hôtel au pied d’une montagne. Comme le tarot, elle s’adapte à tous les individus et leurs styles de perceptions.

C’est une vrai golden carte Visa à vie pour la santé physique et psychique !

Les 5 éléments sont diffusés dans un ordre Bouddhiste :

  • 1er mouvement : LE METAL. Les poumons, le gros intestin, les dents, les muscles blancs, la peau, la note Ré, la tristesse, la joie, la couleur blanche, le nez, la pureté.
  • 2ème mouvement : LE FEU. Cœur, intestin grêle, cerveau, la langue, canal carpien, la haine, l’amour, la note Sol, la couleur rouge, l’énergie.
  • 3ème mouvement : LA TERRE. Rate, pancréas, estomac, les idées obsessionnelles sur le passé, les soucis, le mental, l’honnêteté, la note Do, la couleur jaune, la richesse, les lèvres.
  • 4ème mouvement : LE BOIS. Foie, vésicule biliaire, la colère, les émotions, l’amabilité, la colonne vertébrale, la note Mi, les yeux, la couleur verte, créativité, la nature.
  • 5ème mouvement : L’EAU. Les Reins, la vessie, la peur, courage, prudence, la note La, le noir, les cheveux, les oreilles, la vie.
  • 6ème mouvement : LE LOTUS, ou 2ème feu. Triple réchauffeur, maître du cœur, péricarde, protecteur des émotions, le sang, l’arc en ciel, système immunitaire, la magie, contact avec l’univers, l’homme entre ciel et terre, le chaman, l’Amour universel (le Quantique, l’union de l’homme avec le minéral, le végétal, l’animal et l’univers).

Voilà ! 6 mouvements puissants auxquels on ajoute un balayage à travers le corps, de la terre vers le ciel et du ciel vers la terre, avec l’aide de la respiration et de la visualisation. Ici nous rejoignons Vadim Zeland et d’autres… dans l’ouverture et l’élargissement des canaux pour augmenter la santé et permettre à l’univers de nous accompagner ? Ou dans l’autre sens ? En tout cas un chemin vers la conscience universelle. J’y rajoute une petite recette chamanique sur l’amour et le cœur et les 12 chakras.

N’oublions pas l’humour, car «Tout ceci est très sérieux, mais pas grave !» (Vieux proverbe élémentaire trop  méconnu !).

Selon les demandes du groupe, j’ai évidemment beaucoup d’autres exercices à proposer, dont le chi kung de soin par les sons par exemple.

Je suis ravi de faire partie de cette édition 2015, et ce à deux niveaux, puisque je serai coach et formateur pour l’atelier de Chi Kung, mais aussi participant au trajet Transurfing animé par Claire, que je suis impatient de vivre. Que de liens en perspective !

Merci de m’avoir lu et bon chemin à vous tous !

Nous aussi Franck, nous sommes r a v i s et impatients d’y être, et d’y recevoir d’un homme grand et sage comme toi de si précieux enseignements. Bienvenue à toi et j’ai envie de dire : longue vie à l’Université d’été Transurfing ! En effet, au moment de boucler ce entretien et en contact étroit avec l’énergie de ce stage à venir, je peux vous dire que ça va vibrer haut et fort cette année (et que ça me donne pas mal d’idées pour les prochaines éditions!)

Un stage holistique, vitalisant et réactualisant en profondeur ; un stage tout en transversalité, croisement des regards et intelligence collective, comme je les aime ! Un séjour dans un bel endroit, où tout ce qui circule et tout ce qui se vit, vous déménage (en douceur, quand même on est au 3ème millénaire 🙂

>> ICI toutes les informations sur le stage de développement et d’intégration pluridisciplinaire proposée à l’Université d’été Transurfing, dans le Jura français, du 10 au 19 août

inspire

L’ vous ira bien !

Au plaisir de vos commentaires et partages et à très bientôt pour la suite : un interview de chaque formateur et de son atelier dans les semaines qui viennent ! Vous les recevrez automatiquement, en vous inscrivant sur mon blog. Merci de votre fidélité.

Votre dévouée, Tati Clara 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.