Université d’automne Transurfing octobre 2020 : Être le Changement – Présentation détaillée

Un été indien pour se faire du bien ? Ben, tiens !

Le 11 octobre prochain, dans le sud de la France, l’université Transurfing ouvrira ses portes pour la 7ème fois. Cet article a pour but de vous présenter cette édition automne 2020, spéciale à plus d’un titre.

>> ICI le flyer avec toutes les informations utiles

ICI l’audio de l’article (18 min d’écoute) :

 

Une fois n’est pas coutume, le résidentiel intensif Transurfing se fera à l’automne – et j’aime à le dire, puisqu’on peut l’imaginer sous un ciel clément et la lumière encore intense du sud de la France – à l’été indien.


Obligés par la crise du Covid19 à reculer pour mieux sauter, nous avons postposé le résidentiel d’intégration et de pratique annuel du Centre Transurfing Francophone, organisé habituellement l’été. Et en avons profité pour orienter son thème vers des questions et des besoins essentiels, que posent la période mouvementée vécue au niveau collectif. Cet article a pour but de vous présenter plus en détails ce stage unique.

Comment être le changement ?

Puisque le monde est mon miroir, comment l’incarner ? Comment inviter notre corps à participer à cette danse, dans cette mouvance, afin que se manifeste sans attendre au niveau individuel ce que nous souhaitons voir intégrer le corps collectif du monde ?

Après le confinement – malgré les apparences, ce n’était pas des vacances… ! -, bon nombre d’entre nous au moment de reprendre, ont du pain sur la planche et n’auront probablement pas l’occasion de vivre un été habituel. Beaucoup disent « Rien ne sera plus comme avant. » En quoi cela sera, pour vous, différent ? 

Faire l’expérience d’un séjour vitaminé de développement de soi, de retour à soi à la fin de ce drôle d’été, avant de repartir pour un tour, ressourcé-e, dynamisé-e, inspiré-e – c’est ce que nous vous proposons de vivre au sein d’un groupe riche et bienveillant, du 11 au 21 octobre prochains, en France, dans la région de Nîmes.

Il est temps de danser !

Le choix de mettre pour cette 7ème édition le focus sur le corps, la danse et l’énergie en mouvement, dans ce sens, répond aussi à une seconde exigence : c’est qu’en cette expérience inédite que nous avons tous vécue – ze crise of ze covid19 -, nous en avons (eu) du stress à évacuer, des émotions à libérer, des mémoires à dépasser, des visions à réactualiser, des défis à relever et des forces neuves à mobiliser !

 

Ainsi, l’université d’automne Transurfing 2020 qui met la danse, le mouvement et le bien-être du corps, en support et résonance avec le travail d’intégration et de pratique des principes du modèle quantique de réalisation individuelle de Vadim Zeland, est avant tout un séjour hollistique pour se faire du bien, pour faire « tripes neuves », laisser l’âme exulter et nous inspirer, activer en soi de nouvelles lignes de force et installer le leadership d’un Observateur solide, avant de retourner dans le monde y participer de façon plus dynamique, alignée, légère et juste pour soi.

Ateliers transversaux et approches croisées

Il reste étonnant et merveilleux pour moi de voir à quel point la connaissance et la pratique d’autres approches, techniques et courants philosophiques, spirituels ou de développement de soi – et pas forcément les plus récents -, peuvent énormément faciliter la pratique de Transurfing. Les liens essentiels qu’on établit entre eux et Transurfing révèlent de nouvelles portes : c’est la magie de la transversalité. A l’université Transurfing – j’aime l’appeler notre laboratoire quantique – nous sommes friands de vous faire partager de nouvelles expériences. Les ateliers par approches croisées vous donnent des voies d’accès différentes, et sont l’occasion, pour les animateurs en formation continue, de vous faire profiter de leurs découvertes. Au programme, des vagues en musique et des propositions inspirées (tango, bio-danse, danse des 5 rythmes et autres… surprise!)

D’un point de vue pédagogique pur, il est évident que ce dispositif répond plus adéquatement à la réalité multi-profil de l’intelligence humaine. Les chemins d’apprentissage de chacun sont différents.

L’université Transurfing, on peut y revenir

Il n’est pas rare – et je m’en réjouis toujours – de voir des stagiaires revenir au résidentiel. Comme je les comprends : si l’esprit reste le même, le programme, le lieu, la thématique et les animateurs sont différents pour chaque édition. Ainsi qu’eux-mêmes. Venir ou revenir participer à un résidentiel Transurfing, au delà d’approfondir sa pratique, c’est aussi faire le plein d’humanité. On y rencontre de nouvelles et bien belles personnes, dont les compétences réunies mériteraient parfois à elles seules un sommet d’experts ! Engagés dans leur développement et ayant souvent accompli déjà un beau chemin, les groupes sont riches en ressources et généreux en partages. Ainsi, par les vécus forts, expérimentés ensemble, un maillage précieux se tisse, le réseau se renforce, qui nous portent tous deux et nous co-responsabilisent toujours davantage.

Parfois aussi, il y a un ou deux Observateurs. Ayant déjà accompli les quatre modules de base, ils reviennent participer à un groupe, dans le cadre de leur parcours de certification Transurfing.

A chaque édition, son écrin  – Une recherche inspirée, pas à pas

La recherche de notre lieu de résidence est toujours la première étape concrète de la préparation d’une édition. Cadrée par les nombreux paramètres et exigences liés aux conditions optimales dans lesquelles s’inscrit ce stage unique, ma recherche est aussi guidée par mes envies. Bien tiens ! Même si cela me demande du travail, année après année je fais l’expérience concrète d’être guidée durant cette recherche. Une petite fée confortablement installée sur mon épaule, je pars toujours de rien, avec Google qui me fait visiter des sites superbes, des environnements de rêve, des demeures et leurs jardins enchanteurs à en donner le tournis. C’est la 1ère étape, j’explore. S’ensuit un mail concentré, à une vingtaine d’adresses. C’est la 2ème étape, celle d’une présélection. Et j’attends. Toutes les réponses n’arrivent pas en même temps, je les étudie toutes et pousse plus avant mes recherches sur les deux ou trois lieux disponibles qui sont en résonance, ce que Clochette sur mon épaule me fait savoir avec clarté.

Ensuite il faut que je mette mes lunettes et ma casquette de comptable, pour voir si question budget et agenda, ça tient la route et si tous les critères de base sont bien réunis.

Un aller retour de questions/réponses et un appel téléphonique pour entendre, et me voilà devant le choix, c’est la troisième étape. Je pose l’intention et m’engage sur des dates et un lieu, par la signature d’un contrat, le versement d’arrhes, et la parution du stage sur l’agenda du C.T.F. Et en route pour une nouvelle aventure !

Oui, oui, les fées existent !

Trouver le lieu semblait plus difficile pour cette édition, un vrai challenge au vu des paramètres à prendre en compte :

  • Celui-ci devait à fois être particulièrement accessible au niveau du tarif – plus que jamais nous voulions être inclusifs et que les conditions de participation restent accessibles au vu de la situation économique actuelle, qui fragilise certains d’entre nous.
  • Mais aussi, dans l’intention de pouvoir ouvrir l’accès à plus de monde pour une édition que je co-anime exceptionnellement avec mon collègue et ami Gabriel de Launay de La Réunion, il me fallait trouver un gîte d’une plus grande capacité.
  • Enfin, les ateliers transversaux étant axés sur la danse, nous avions également besoin d’une salle digne de ce nom, avec un beau plancher, tout doux pour nos petits petons.

Malgré ces nombreux critères, ce fût fluide et évident. Ah, le flow !

Le Nid des Fées Joyeuses – La main heureuse

>> le Flyer avec toutes les infos

Non seulement ce gîte dédié – qui nous est entièrement réservé et dont le nom (même sans le « joyeuses ») à lui seul aurait presque suffit à me convaincre – correspond en tous points. Mais nous disposerons sur place d’une très belle salle – sur plancher – pour accueillir les vagues, les rythmes et les sons que nous y expérimenterons ! 

La demeure nous est entièrement réservée et nous y bénéficions de pas moins de 500 m2 d’espace en tout, d’un grand jardin et de la très belle nature environnante. Le Gardon quant à lui, n’est qu’à quelques pas de la maison.

La qualité de nos hôtes et l’énergie du lieu justifient le qualificatif providentiel des fées qui veillent sur ce domaine là. C’est comme un clin d’oeil supplémentaire, car c’est exactement ce que nous avons pour habitude de dire des personnes qui pratiquent le modèle Transurfing : de bien joyeux et léger co-créateurs, dont la puissance n’a d’égale que la responsabilité qu’ils manifestent à l’unisson dans leur vie et dans la création consciente de leur réalité.

Une dynamique puissante – Vous coacher et vous ânimer, c’est notre spécialité

Jeune Fille Confiant Portrait - Image gratuite sur PixabayAu départ, l’université Transurfing est un stage pluridisciplinaire, dont l’intention m’est venue parce que j’avais envie d’intervenir en co-animation au moins une fois par an. Aussi, les effets du résidentiel et de l’expérience humaine qui en est faite, est à ce point un amplificateur, qu’être plusieurs à encadrer des personnes dans ce genre de voyage, faisait sens. Dans ce type de contexte ou nous vivons très proches – même si chacun a son intimité et que la nature alentour et le programme permettent des espace/temps à soi – le chantier intérieur qui se déploie tout au long du séjour, n’est pas en pause hors sessions. Il est partout à l’oeuvre et en cela réside l’intensité ressentie. Aux universités Transurfing, les aimateurs-trices restent accessibles et partagent avec chacun-e ce vivre 10 jours ensemble dont ils exploitent les situations au profit de la dynamique du groupe, tout en permettant des échanges deux à deux stimulants.

Edition après édition, l’équipe change, en fonction des trajectoires de chacun-e, mais aussi en rapport au thème exploré.

Depuis un an et demi, je co-pilote le Centre Transurfing Francophone avec Gabriel de Launay, conférencier et animateur Transurfing, par ailleurs thérapeute, danseur et professeur de Tango depuis 25 ans.

Lorsque la danse s’est imposée comme thématique des ateliers transversaux (je suis « tombée » dans une pratique assidue de la danse des 5 rythmes pendant le confinement), j’ai évidemment songé à Gabriel : peut-être était-ce là une occasion unique pour nous de co-animer et de permettre aux transurfeurs d’explorer aussi avec lui le tango, depuis le temps qu’on en parle. Les bienfaits qu’il procure et ses nombreux parallèles avec Transurfing (notamment en terme de co-création et de frailing) sont étonnants. De plus, Gabriel étant lui aussi un pédagogue passionné, à deux nous allions pouvoir accueillir et encadrer un plus grand groupe ainsi que nous donner les moyens d’une dynamique amplifiée, pour certains exercices.

>> Joindre Gabriel de Launay

Un programme surprise, dans l’équilibre

Il est volontaire que vous ne connaissiez pas à l’avance les détails du programme. Sachez toutefois qu’une pause pédagogique est prévue à mi-parcours et que certaines des propositions en soirée sont optionnelles, afin que vous puissiez vous reposer d’avantage si le besoin s’en fait sentir.

Martine et ses délices

Martine Derroja | Zero GravityPenchons-nous un instant sur les nourritures terrestres, sans la qualité et la finesse desquelles il manquerait quelque chose d’important à la réussite de vacances de développement. Dix jours quand même ! Ici aussi ma fée m’a dûment accompagnée. Alors que j’allais de refus en refus, les personnes que l’on me recommandait n’étant pas disponibles, j’ai continué à envoyer ma demande au fur et à mesure que j’étais en contact avec l’une l’autre de mes connaissances à qui je demandais de me recommander quelqu’un qui… Sans stress et toujours portée par la croyance (et donc l’expérience) que, marchant sur un chemin de facilité, tout allait se mettre en place. Evidemment. Avant-hier j’ai eu la joie d’une belle conversation avec Martine, et d’une rapide confirmation mutuelle, le courant faisant plus que passer entre nous et nos projets respectifs. Je suis très heureuse d’avoir eu, encore ici, une main bien heureuse !

>> ICI découvrir la cuisine de Martine Derroja

Non seulement, Martine fait de la cuisine pour les groupes sa passion, mais elle en a une grande expérience. Elle a, en outre, bien des talents et outils pour accompagner les autres, métier qu’elle a exercé par ailleurs. Comme toujours pendant les résidentiels, il n’est pas dit que des conversations clés n’auront pas lieu en cuisine ! N’est-ce pas le dernier salon où l’on cause ?

Des tarifs volontairement bas

Il était question de tirer, pousser, tout en restant exigent sur la qualité, afin que la participation pour le stage et les frais de l’hébergement en pension complète restent raisonnables. Notre intention au niveau du Centre Transurfing Francophone est de pouvoir accompagner le changement qui s’est amorcé, et nous avons conscience que les bouleversements qu’il occasionne toujours, peuvent déforcer économiquement certaines personnes, que nous souhaitons pouvoir également accompagner.

Ainsi le prix du stage a été fixé à 1.100 euros pour 9 jours complets de formation (arrivée le 11  octobre en fin de journée et départ en fin de matinée le 21.) En plus du trajet de base (sessions 1 et 2, soit 8 jours de formation dont le tarif en formule weekend est à 1.350), cette université Transurfing inclut en plus des ateliers transversaux.

En ce qui concerne l’hébergement, le prix par personne est décroissant en fonction du nombre de personnes. Nous avons choisi de vous faire bénéficier de cet avantage. Ayant fixé le montant maximum que vous aurez à payer pour votre séjour nous nous engageons à vous reverser entièrement l’éventuelle différence.

Voir plus bas les liens vers les informations pratiques et les modalités d’inscription

Musique Maestro !

Il manque un seul mot à cette présentation détaillée de la 7eme édition de l’Université Transurfing. Qui dit danse dit aussi musique, n’est-ce pas ?

S’il y aura des temps de calme, de silence et de méditation, une musique dédiée et de bons sons accompagneront nos séquences de danse, pour pouvoir réveiller tous nos sens et, en chacun-e de nous, le chaman qui sommeille.

Voilà, on attend plus que vous pour embarquer dans ce nouveau voyage Transurfing !

Si le monde est bien notre miroir et qu’aujourd’hui, il peut parfois nous apparaître disfonctionnant, malade, en danger voire dangereux, l’espace des variantes dispose d’un nombre infini de variantes potentielles pour son avenir. Soyons de ceux qui y projettent notre joie, notre responsabilité et qui lui impulsons avec puissance et alignement, la juste direction.

>> ICI le flyer avec toutes les informations utiles

>> ICI Modalités et formulaire d’inscription (contactez-moi avant de vous inscrire)

Merci de m’avoir lue, je reste à votre disposition pour toute question et suis impatiente de vous retrouver bientôt,  pleine forme pour insuffler à ce résidentiel que j’adore animer, une toute belle dynamique ! Vous accompagner, est ce qui participe de faire de ma vie une célébration. Merci pour cela et une affectueuse pensée aussi à mes anciens stagiaires, auxquels je reste toujours connectée par le coeur.

Votre dévouée, dansante,

Tati Clara


Les 54 meilleures images de citations Gandhi | Citation, Gandhi ...Gandhi "Sois le changement que tu veux voir dans le Monde" (avec ...

Un petit clin de coeur à Gandhi quand même, qui avait si bien intégré le principe du monde miroir, comme en témoigne sa vie et sa célèbre citation ; mais aussi parce qu’il nous invite à apprendre à danser sous la pluie. L’expérience de la danse comme outil naturel d’équilibre, d’homéostasie, d’expression, de guérison, de résilience, de libération, de centrage, d’ancrage, d’alignement, de connexion, de conscience, de joie, d’estime de soi, de santé, de vitalité… – je suis certaine d’en oublier – est une merveille ! Simplement, danser. Qui a dit que ça devait être difficile ou désagréable ?

 

2 réflexions sur « Université d’automne Transurfing octobre 2020 : Être le Changement – Présentation détaillée »

    1. Claire van Gheluwe Auteur de l’article

      Merci Sylviane, vous êtes la bienvenue. Au plaisir de vous accueillir peut-être bientôt dans nos programmes et tout le meilleur à vous d’ici là !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.